jeudi 3 septembre 2015

Ce n'est qu'un au revoir ? Mlle Tortue

Coucou à tous,



Pour ceux qui me suive sur Instagram et Facebook, vous avez pu voir qu'on avait une petite tortue terrestre à la maison, BabyE était super contente, on lui a fait un enclos, un petit abri; tout pour qu'elle soit heureuse, mais malheureusement elle va surement devoir nous quitter... Voici les raisons.

Il y'a maintenant deux semaines que nous avons accueillis une petite tortue âgée de 6 ans, nous étions tous heureux, pas seulement BabyE mais voila que MisterK à entendu par hasard que les tortues terrestre entre autres (les reptiles en général), pouvait transmettre la salmonellose et la méningite au enfant de moins de 5 ans; effrayés nous avons donc fait quelques petites recherche sur ces dires, et voici ce que l'on a trouvé:




"Exposer des enfants de moins de cinq ans et notamment des nourrissons à des tortues, lézards ou autres reptiles peut leur faire courir un risque d'infections potentiellement graves, selon deux études françaises publiées mardi.
Risques de salmonellose et de méningite
Le principal risque est celui de contracter une salmonellose, une infection qui se manifeste par des diarrhées et de la fièvre, mais qui peut dans certains cas exceptionnels être mortelle, soulignent les auteurs des études publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Les reptiles peuvent également être à l'origine d'infections non digestives, comme des méningites.
Selon les résultats des deux études, les enfants sont plus à risques que les adultes et peuvent être contaminés même s'il n'ont pas eu de contact direct avec l'animal, la transmission se faisant la plupart du temps de manière indirecte «via les mains des parents ou l'environnement.
Les Etats-Unis déconseillent ainsi l'achat d'un reptile aux familles ayant un enfant de moins de 5 ans et leur recommandent de trouver un nouveau foyer pour leur animal lors de l'arrivée d'un nourrisson à la maison.
Les parents sont généralement peu informés des risques pour leurs enfants : seule une famille française sur 13 familles ayant eu un enfant contaminé, connaissait le risque avant l'apparition de la maladie."

Après la lecture de certains de ces articles nous étions encore plus paniqués, nous devons alors trouver une solution au plus vite pour ne pas rendre notre petite tortue à son propriétaire car BabyE s'est déjà beaucoup attachée.
Nous avont fait l'expérience et j’espère qu'elle servira à d'autre familles qui possèdent des reptiles pour préserver leurs enfants de moins de 5 ans aux grands risques que cela engendrent.



XxxX



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire